Pour les amoureux des sports extrêmes

team1
 

Pour les amants de sensations fortes, Fontainemore est un paradis inattendu. Dans les eaux cachées des torrents Pacoulla et Bouro on peut essayer le canyoning. Le parcours est une succession de belles piscines, de descentes en rappel, de sauts émotionnants et de toboggans spectaculaires au milieu de hautes parois rocheuses qui parfois ne donneront aucune chance de s'échapper. Immergé dans la sauvage réserve naturelle du Mont Mars, il y a par contre la via ferrata "Ciao Miki". Il s'agit d'une belle montée, courte mais intense, avec quelques tronçons en surplomb et une vue superbe depuis le sommet de tous les 4000 de la Vallée d'Aoste. Pas loin du centre historique de Fontainemore, il y a la belle falaise d'escalade Gabriele Bechod. Le mur atteint 110 m de hauteur et dispose de 12 voies équipées avec difficultés du 4 au 7. Toutes les voies sont protégées avec de la résine et des spit et les relais sont équipés de chaînes pour le rappel. De création plus récente et bien équipée, "Il Cubetto" est un beau rocher caché dans les bois à quelques pas de la rivière et présente des difficultés allant de 6a + à 8a.

Le long de la Vallée de Gressoney il y a de nombreux autres sites d'escalade, ainsi que dans les voisines Donnas et Albard. La Mecque de l'escalade, cependant, est Arnad/Machaby, à moins de 20 km. Ici, les deux falaises, le "Paretone" et le "Gruviera", comptent plus de 80 itinéraires avec des difficultés qui vont de 5b à 7b +, développés sur une longueur qui atteint les 280 m. L'exposition au sud permet de grimper même pendant les doux jours d'hiver.

Pendant l'hiver, l'escalade glacière est une excellente alternative au ski. Cascades de tous niveaux permettent l'approche à ce sport même aux débutants. Pour les amateurs de hors-piste, une émotion forte et l'une des expériences les plus incroyables à essayer est l'héliski. La région du Mont Rose offre des descentes fantastiques dans des cadres grandioses parmi les plus beaux glaciers des Alpes, à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Certaines descentes peuvent atteindre jusqu'à 3000 m de dénivelé. Une autre activité d'adrénaline est le parapente dans les voisines Borgofranco ou Gressoney-La-Trinité. La via ferrata "delle Guide" à Gressoney-La-Trinité mérite également d'être mentionnée. Réputée pour être l'une des ascensions les plus difficiles et techniques en Italie, c'est une succession de passages exposés/très exposés, de passages athlétiques, de ponts tibétains...