Les villages des environs

team1
 

Á 760 m d'altitude, Fontainemore est une destination convenable à toute période de l'année. Son emplacement idyllique le long des rives du Lys en fait une base idéale pour explorer la Vallée de Gressoney, la plus étendue de la Région, et la Vallée de Champorcher qui se trouve tout à côté. Partout, le son des cloches, les anciennes fontaines en pierre, les patois, les nombreux ponts millénaires, semblent avoir arrêté le temps. Dans chaque hameau, des dizaines d’anciens chemins unissent les villages riches d'une architecture inhabituelle et féerique.

La nature aussi a laissé sa marque. Une mosaïque de lacs colorés, de chutes d'eau étincelant et de vallées glaciaires, tout parle de forces à l’œuvre. Des canyons étroits ont été sculptés à travers les millénaires tandis que les éboulements et les avalanches continuent de remodeler un paysage en constante évolution. Mais toute cette pression peut avoir des avantages inattendus. Beaucoup de bassins ont été forgés dans les rochers et résultent parfaits pour les bains d'été et les pique-niques au bord de la rivière.

Du bord de l'eau, une série de spectaculaires escaliers de style «Inca» gravissent les vallées escarpées. Les bois ici peuvent parfois se sentir solitaires. Les villages ont été quittés et maintenant ne restent que des «villages fantômes» qui semblent regarder mélancoliques leurs longues terrasses abandonnées. Dans de nombreuses maisons, des objets et des meubles oubliés font de ces lieux des musées d'une époque révolue. Les jeunes générations pour échapper à la dure vie de ces lieux, sont descendues dans la vallée, en laissant derrière elle des possessions et des liens. Les chemins qui traversent les bois sont cependant toujours suivis par les hommes et les animaux. En les parcourant on peut trouver des bolets ou observer les faons dans leur habitat naturel. En fait, il est très probable que vous pourriez admirer ces mammifères audacieux simplement en vous trouvant dans le confort de votre jardin.

À partir de novembre, les feuilles changent de couleur et l'odeur des châtaignes grillées et des conifères se mélange dans la brise. Les agriculteurs doivent profiter des derniers jours doux pour terminer la récolte avant l'arrivée du gel. Dans les hauts pâturages, quand la neige fond, les premières fleurs arrivent et avec elles les vaches qui passeront l'été à l’alpage. Les bergers, fidèles aux anciennes traditions, produisent le beurre et la «fontina» qui peuvent encore être achetés sur place. Avant que la neige arrive, les troupeaux descendent lentement les vallées jusqu'à leurs étables, il s’agit de la désarpa. Celui-ci est un événement très ressenti par la population locale, un moment passionnant et l'un des spectacles les plus caractéristiques de notre tradition. Au-dessus des pâturages se trouve la nature alpine immaculée avec ses nombreux lacs, porte d'accès à certains des plus beaux sentiers de longue distance d’Italie : l'Alta Via et le Tor des Géants. Pas loin, la Réserve du Mont Mars et Coumarial offrent également certaines des meilleures destinations pour le ski de randonnée, les raquettes à neige, le trekking (y compris une Via Ferrata), ou le VTT, de toute la région.