Culture, architecture et tourisme

team1
 

En Vallée d'Aoste, il y a plus d'une centaine de châteaux, de tours et de donjons dans divers états de détérioration, de ponts, de cryptes et de ruines en abondance. La Via Francigena, qui traverse toute la Vallée, relie beaucoup d'entre eux mais en réalité, chaque village enrichi notre belle vallée en offrant sa part d'histoire. Dans la description suivante, nous n'avons mentionné que quelques-unes de ces merveilles, celles qui sont proches de chez nous et qui nous sont particulièrement chères. Tout d'abord valent le détour les villages de Fontainemore avec leurs maisons de conte de fées. Certains se nichent sur de gros champignons, d'autres semblent naître du rocher. Chaque communauté a sa propre chapelle décorée de fresques bibliques. Le village de Farettaz est un exemple classique et même s'il est peu connu, il sera difficile d'oublier.

A quelques kilomètres, on trouve Tour d'Hereraz avec son charmant pont de Moretta surplombant une profonde et sombre gorge où coule le Lys. En le traversant, après une courte montée le long d'une haute paroi rocheuse, on rejoint le village médiéval de Perloz dont les murs sont si épais qu'ils résistent au temps lui-même. C'est ici que se trouve le sanctuaire de la Madonna della Guardia enrichi avec certaines des plus belles fresques de toute la Région. En continuant dans les bois, le long des chemins des bergers, on entre dans la fable, Chemp. Pino Bettoni, excellent artiste, a peuplé son village de sculptures qui semblent vivantes. Cet hameau est vraiment incroyable et digne de sa propre page sur un guide touristique. Heureusement, cependant, cela n'arrive pas et l'endroit et son atmosphère seront tout pour vous.

Contrairement à Chemp, l'imposante forteresse de Bard (14 km), qui abrite le musée des Alpe et de nombreuses expositions temporaires, ne passe certainement pas inaperçue. À ses pieds, l'extraordinaire bourg, n'est cependant pas visible de la route et est souvent malheureusement négligé. Considéré l'un des 20 plus beaux villages d'Italie, il conserve de précieux bâtiments résidentiels des XVe et XVIe siècles. Sur les maisons sont encore visibles les trous de balles du siège napoléonien de 1800 et le long du chemin, des fontaines et des fresques anciennes dégagent une atmosphère d'autrefois. Le village voisin de Donnas n'est pas moins fascinant. La voie romaine des Gaulles, a été sculpté dans la roche pour 221 mètres et est équipé d'un arc, lui aussi creusé dans la roche, qui met en évidence l’extrême sophistication technique des romains. C'est l'un des points les plus caractéristiques et spectaculaires de toute la voie romaine qui coïncide avec la célèbre Via Francigena, le chemin de pèlerinage qui relie Canterbury à Rome. À Issogne, à seulement 24 km, on trouve un charmant château autrefois domicile des seigneurs. Le mobilier original ainsi que de nombreux objets d'usage domestique et des fresques sublimes, reproposent un cadre de l’élégante et raffinée noblesse de la fin du 15ème siècle.

La Vallée de Gressoney peut aussi être explorée en voiture. Les 20 km de route jusqu’á Gressoney-Saint-Jean sont déjà beaux en soi mais ce village pittoresque a beaucoup plus à offrir. Une visite guidée au château Savoia et á son agréable jardin botanique mérite le modeste billet d'entrée. Vous remarquerez aussi un changement soudain de dialecte, d'architecture et de cuisine. Vous êtes entré dans le royaume des "Walser". Ici on parle une langue d'origine germanique, les maisons sont faites de pierre et de bois avec une structure caractéristique et si vous êtes fatigué de manger pizza et boire du vin, vous pouvez les remplacer par un strudel fantastique et un weiss frais.